En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.
En savoir plus
Avez-vous trouvé l’information que vous cherchiez ?
Oui
Non
Merci pour votre réponse !
Merci de votre réponse. Désolés que vous n’ayez pas pu trouver ce que vous cherchiez.
N’hésitez pas à nous préciser votre demande, nous serons ravis de vous aider.
Conseils pour votre matériel de piscine

Hivernage de votre piscine

Publié le mardi 6 juin 2017 | Entretenir sa piscine

Afin de préserver vos installations du gel et autres désagréments imputables à la saison froide, il est nécessaire de procéder à l'hivernage complet de votre piscine avant l’arrivée de l’hiver.

 

 

 

 

 

 

 

AVANT DE DÉBUTER L’HIVERNAGE

Veillez à bien nettoyer le fond de votre piscine avec votre robot nettoyeur Zodiac.


TRAITEZ L’EAU DE VOTRE PISCINE

Effectuez un traitement et attendez que le principe actif agisse (environ 2 heures avec la filtration en marche).
Assurez-vous que le PH de l’eau est bien équilibré (entre 7,0 et 7,6). Vous pouvez le corriger avec un correcteur tel que "pH+" ou "pH". 


BAISSEZ LE NIVEAU D’EAU

Il est recommandé de descendre le niveau de votre piscine à 10 à 15 cm sous les buses de refoulement. Pour cela, utilisez la filtration en mode « Vidange », en aspirant uniquement par la bonde de fond.


AJOUTEZ UN PRODUIT D’HIVERNAGE

Vous pouvez répandre le produit dans le bassin, filtration en marche par la bonde de fond, en prenant garde que les vannes correspondant aux skimmers ou à la prise balai soient fermées. Attendez que le produit agisse, filtration en marche, pendant 1 heure.


VIDANGEZ LA POMPE, LE FILTRE ET LES TUYAUTERIES DE VOTRE PISCINE

Filtration arrêtée, ouvrez les bouchons de purge respectifs (l'un après l'autre). Dans le cas d’un filtre à sable, faites attention à ne dévisser que le bouchon et non la crépine, (auquel cas le sable sortira du filtre). De même, selon l'emplacement de votre installation (notamment si elle se trouve en dessous du niveau de l'eau), veillez à bien avoir fermé au préalable les vannes d'isolement de la pompe et du filtre. Assurez-vous maintenant que la filtration soit sur « OFF » (pas de programmation active).


PROTÉGEZ VOTRE BASSIN

Différents dispositifs antigel existent :

Des flotteurs d’hivernage existent pour protéger le bassin, ainsi que des « gizzmo » pour protéger les skimmers.
Afin d’obstruer les différents orifices restés à l’air libre (refoulements, prise balai), des bouchons d’hivernage peuvent être utilisés.

 

POSEZ VOTRE BÂCHE

La pose d’une bâche d’hivernage évite l’encrassage de votre piscine durant l’hiver.
Effectuez un contrôle périodique afin éviter l’accumulation d’eau sur la bâche, et assurez-vous que le bassin est toujours correctement protégé.

 

Dans tous les cas, reportez-vous toujours aux instructions d’utilisation présentes dans les notices des différents équipements de votre piscine.

Publié le mardi 6 juin 2017 | Entretenir sa piscine
Articles similaires
Pour aller plus loin
Publié le mardi 6 juin 2017

Le plus tôt sera le mieux. En effet, il est préférable de remettre sa piscine en route dès que la température de l’eau atteint 10-12°C. Si les traitements d’hivernage ont bien été faits, la procédure de remise en route n’en sera que facilitée.
Le mois de mai est souvent le mois idéal, vous aurez ainsi le temps de remédier à un éventuel dysfonctionnement des installations techniques.

Publié le mardi 16 août 2016

L’eau est un milieu vivant où prolifèrent de nombreux micro-organismes : bactéries, virus, champignons, algues. C’est pourquoi une baignade agréable et saine est avant tout dictée par un bon traitement de l’eau. Un jeu d’équilibriste qui va devoir compter avec l’utilisation du bassin par les baigneurs, les dépôts drainés par la nature environnante et les aléas climatiques (soleil, pluies, vent). Mais pas de panique, chaque bassin trouve sa réponse adéquate et si la chimie n’est pas votre fort, il existe des systèmes autonomes très performants.

Publié le mardi 16 août 2016

Bien entretenir sa piscine est un passage obligé pour garantir le plaisir de la baignade et la longévité de vos équipements. L’eau est filtrée et traitée grâce à votre système de filtration, mais il est indispensable de s’occuper du nettoyage du bassin.. Contrairement à ce qu’on imagine, vous y passerez beaucoup moins de temps qu’à vous baigner et vous détendre, si toutefois vous intégrez les bons gestes du quotidien… Petit mémo à faire passer à toute la famille, il n’est pas interdit de déléguer !