En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.
En savoir plus
Avez-vous trouvé l’information que vous cherchiez ?
Oui
Non
Merci pour votre réponse !
Merci de votre réponse. Désolés que vous n’ayez pas pu trouver ce que vous cherchiez.
N’hésitez pas à nous préciser votre demande, nous serons ravis de vous aider.
Conseils pour votre matériel de piscine

Piscine économe : les astuces d’une baignade basse consommation

Publié le jeudi 4 mai 2017 | Entretenir sa piscine

Profiter pleinement de sa piscine sans en faire un gouffre à énergie est devenu possible.
Du choix de vos équipements aux gestes d’entretien quotidien, vous avez les moyens de faire des économies substantielles. Consommation d’eau, d’électricité, de produits de traitement : tout peut être optimisé pour un usage raisonné qui n’enlèvera absolument rien au confort de la baignade. Un impact immédiat sur l’environnement et bien entendu, sur votre budget.

 

 

 

 

Limiter la consommation d’eau

 

Sachez d’abord qu’il n’est pas du tout nécessaire de vider votre piscine chaque année. Il vous faudra en moyenne renouveler 30% du volume total. Et n’oubliez pas que la pluie et les lavages de filtre participent au renouvellement naturel de l’eau de votre bassin.

En termes d’équipement, la couverture de piscine est un bon allié pour limiter la consommation d’eau. En effet au-delà de maintenir la température, elle limite également l’évaporation qui peut s’avérer particulièrement importante dans les zones à fort ensoleillement.

 

Limiter la consommation d’énergie

 

FloProBien choisir votre pompe de filtration : elle représente 90% de la consommation d’électricité d’une piscine non chauffée.

Il est essentiel que la pompe soit adaptée au volume d’eau de la piscine. Rappelez-vous que filtrer plus longtemps avec une pompe de puissance moindre, assure une meilleure qualité d’eau qu’une filtration plus courte avec un matériel surpuissant. Autrement dit, choisissez votre pompe en fonction de son débit et non pas de sa puissance.

Les pompes nouvelle génération à vitesse variable font aujourd’hui réellement la différence, en permettant d’adapter la vitesse de fonctionnement aux besoins. La FloPro VS de Zodiac propose jusqu’à 8 vitesses réglables et permet de réaliser jusqu’à 90 % d’économies d’énergie !

 

Faire rimer chauffage et économies :

NFPour chauffer l’eau de votre piscine, optez pour une pompe à chaleur. En effet, 80% de l’énergie nécessaire à chauffer l’eau votre bassin est puisée dans l’air.

C’est un investissement plus important par rapport à un réchauffeur électrique ou un échangeur, mais nettement plus écologique et économique. Regardez bien le coefficient de performance (COP) affiché et assurez-vous qu’il est garanti par la norme NF PAC. Zodiac propose une gamme complète de PAC avec d’excellentes performances énergétiques et acoustiques, pour toutes les tailles de bassin.

 

 

NichelessOptimiser l’éclairage de votre bassin : jusqu’à 91 % d’économies d’énergie avec un système LED.

La technologie LED est l’option d’éclairage la plus éco-respectueuse avec une durée de vie jusqu’à 10 fois supérieure à celle des ampoules à incandescence traditionnelles.

 

 

 

 

Limiter la consommation de produits chimiques

 

Un mot d’ordre : Le respect du pH. Comme nous l’avons expliqué dans un article précédent, la valeur du pH a un effet sur les autres produits que vous mettez dans la piscine. Le contrôle du pH est donc crucial et peut vous permettre de belles économies sur le long terme.

Pour optimiser le traitement de l’eau, il existe des systèmes automatisés de pilotage (régulateurs de chlore, électrolyseurs au sel…) permettant d’adapter l’injection des produits en fonction du nombre de baigneurs et de la température de l’eau. Et toujours à la juste quantité.

Sachez enfin que la solution la plus écologique pour traiter l’eau de la piscine est le procédé par électrolyse (piscine au sel, traitement au Magnésium MagnaPool®), qui produit du chlore automatiquement par réaction chimique naturelle.

 

L’astuce en plus

 

Pensez domotique ! Une piscine automatisée est une piscine qui consomme nettement moins d’énergie et de produits de traitement. La domotique Zodiac AquaLink TRi® connecte tous vos équipement (de marque Zodiac ou autre) et vous permet d’activer leur fonctionnement, que lorsque cela est nécessaire. Faites rimer économies avec confort…

Publié le jeudi 4 mai 2017 | Entretenir sa piscine