En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.
En savoir plus
Avez-vous trouvé l’information que vous cherchiez ?
Oui
Non
Merci pour votre réponse !
Merci de votre réponse. Désolés que vous n’ayez pas pu trouver ce que vous cherchiez.
N’hésitez pas à nous préciser votre demande, nous serons ravis de vous aider.
Conseils pour votre matériel de piscine

Une piscine propre sans effort : les solutions pour le nettoyage automatique

Publié le lundi 11 juillet 2016 | Entretenir sa piscine

Tout comme la désinfection de l’eau, le nettoyage hebdomadaire du bassin est une règle élémentaire, pour ne pas finir avec une eau verte impraticable. Les plus courageux s’armeront de balai, épuisette, brosses… Et s’acquitteront de cette tâche manuellement. Rien d’insurmontable, mais une semaine est vite passée ! Pensez aux appareils de nettoyage automatiques, il existe des solutions pour tout type d’installation et de budget, et la tranquillité acquise est inestimable…

 

 

 

Le nettoyage hydraulique : une solution simple et abordable

 

Robot piscine Zodiac MX8Les robots hydrauliques sont la solution des piscines hors sol et conviennent bien aux petits bassins, à fond plat ou en pente douce. Rien de plus simple pour les faire fonctionner : il suffit de les brancher sur la prise balai ou le skimmer et de les laisser nettoyer le fond de votre piscine. Utilisant l’énergie de la pompe, c’est la puissance de l’eau en aspiration qui va déclencher les mouvements du robot et le faire bouger dans la piscine en même temps qu’il va aspirer les débris et les stocker dans le préfiltre de la pompe. Le MX8 Pro est équipé d’un piège à feuilles pour ramasser les plus gros débris avant qu’ils n’atteignent le préfiltre.

Le robot hydraulique MX8 Pro de Zodiac est particulièrement efficace, même avec un faible débit. Sa technologie d’aspiration cyclonique est un réel atout qui permet de capturer les débris tout en maintenant la performance de nettoyage sans problème de colmatage du filtre.

 

 Le nettoyage à pression : pour monter en puissance de nettoyage

 

Robot piscine Zodiac

Ces robots utilisent la pompe de filtration de la piscine comme source d’énergie pour un nettoyage encore plus efficace et précis. Ils sont branchés sur la prise balai transformée en refoulement. L’investissement initial est un peu plus important, mais vous avez là un système de nettoyage entièrement autonome qui vous permet de garder votre piscine propre toute la saison, avec une intervention de votre part minimale.

La plupart de ces robots comme ceux de la gamme Polaris de Zodiac, sont couplés à un surpresseur, qui doit donc être intégré en amont lors de la construction. Cette pompe augmente la pression d'eau, permettant ainsi un nettoyage haute pression très performant. Dotés d’un sac filtrant qui recueille les débris aspirés, ils présentent l’avantage de ne pas encombrer le préfiltre de la pompe. Ce système permet aussi de garder les skimmers actifs, qui conservent toutes leurs capacités de filtration en surface. 

 

Le nettoyage électrique : haute performance 100% autonome

 

Robot piscine Vortex ZodiacSi votre local technique est déjà installé et que vous ne souhaitez pas engager des changements dans celui-ci, vous pouvez opter pour le robot électrique. Indépendant du système de filtration, le robot ne vous demande qu’une intervention : le brancher sur secteur, il s’occupe du reste !

En effet les robots nettoyeurs électriques accèdent à tous les recoins du bassin, montent aux parois, nettoient la ligne d’eau (selon les marques et les modèles) et récupèrent les impuretés dans leur propre bac filtrant. Tranquillité absolue garantie. 

Zodiac a conçu différents modèles permettant de couvrir tout type de besoin : forme de la piscine, taille, type de revêtement… Si vous souhaitez investir dans la meilleure performance, optez pour un robot doté de 4 roues motrices qui permettent une motricité optimale, ou pour le Lift System, qui facilite la sortie d’eau du robot.

 

Nettoyage automatique et à distance : pensez domotique

 

La domotique appliquée à la piscine permet de gérer et contrôler à distance les équipements par l’intermédiaire de n’importe quel appareil connecté (Smartphone, tablette ou ordinateur). Il vous suffit de créer un programme qui vous permettra par exemple d’actionner votre pompe à chaleur et le surpresseur de votre robot nettoyeur  à pression depuis votre lieu de travail. Vous pourrez ainsi profiter d’une piscine à température idéale, et propre, dès votre retour à la maison !

La domotique Zodiac permet un contrôle poussé et personnalisable de tous les équipements de la piscine, en les raccordant au coffret AquaLink® TRi qui centralise l’information. A vous de choisir votre scénario selon vos besoins.

 

 

L’astuce en plus
 
Le nettoyage mécanique de l’eau du bassin doit impérativement être couplé à un traitement chimique. Pour maintenir la qualité de l’eau, là encore des solutions automatiques peuvent vous faire gagner un temps précieux. Régulateurs de pH, régulateurs de chlore (Redox), électrolyseurs au sel… Qui peuvent bien entendu tous se raccorder au système de gestion à distance AquaLink® Tri. De quoi vous faciliter encore un peu plus la vie.
Publié le lundi 11 juillet 2016 | Entretenir sa piscine