logo-sticky

Choisir le bon système de filtration pour votre piscine

Publié le mardi, 2 juin 2020

Dans une piscine, le système de filtration est un élément indispensable qui débarrasse l’eau de ses impuretés. Au cœur du système, la pompe fait circuler l’eau qui va entrer dans les skimmers, passer au travers du filtre, puis du système de traitement de l’eau éventuel, avant de ressortir purifiée à travers les buses de refoulement. 

 

La filtration permet une circulation de l’eau - renouvelée plusieurs fois par jour qui empêche l’eau de stagner et d’être polluée par les bactéries et les algues.

 

La règle d’or pour choisir le bon système de filtration : s’assurer qu’il soit adapté au volume d’eau de votre bassin.

UN FILTRE ADAPTÉ À VOTRE BASSIN ET À SON TRAITEMENT CHIMIQUE


L’étape clé de la filtration est le passage de l’eau à travers le filtre. Ce processus fonctionne dans un circuit entièrement fermé, sans apport d’eau supplémentaire. La qualité et le type de filtre sont donc deux éléments décisifs pour qu’au fil des passages, l’eau ressorte toujours parfaitement clarifiée.


Pour choisir le filtre adapté à votre piscine, un critère décisif : le volume d’eau à filtrer (volume du bassin, exprimé en mètres-cube ou m3)

 

Le deuxième critère de sélection sera basé sur votre exigence en termes de finesse de filtration et d’économies d’eau. En effet, il existe 3 principaux types de filtres :

 

  • Filtres à sable : le sable est utilisé comme média filtrant, avec une finesse d’environ 40 à 50 microns. Ils nécessitent un contre-lavage régulier pour conserver leur pleine efficacité.
 
  • Filtres à cartouche : une (ou plusieurs) cartouche filtrante est utilisée comme média filtrant avec une finesse de filtration élevée entre 15 et 20 microns. En outre, les filtres à cartouche n’utilisent pas le contre-lavage pour leur entretien. Il suffit juste de rincer la cartouche régulièrement, ce qui a pour avantage d’économiser de l’eau (pas de rejet à l’égout).
 
  • Filtres à diatomées : média filtrant proposant la finesse de filtration la plus élevée (10 à 15 microns), mais nécessitant un entretien plus poussé.

 

En outre, sachez que les filtres à sables peuvent utiliser du verre en remplacement. C’est un média un peu plus cher à l’achat, mais il offre une finesse de filtration plus élevée (20 microns), ainsi qu’un lavage plus rapide (économies d’eau).. Crystal Clear, le verre de filtration Zodiac®, est très performant en la matière.


COMBIEN DE TEMPS FAIRE FONCTIONNER LE SYSTÈME DE FILTRATION ?


Une eau de piscine est totalement épurée quand tout le volume d’eau est passé par le filtre. Logiquement, plus le volume d’eau est grand, plus l’eau va mettre de temps à se renouveler. On parle ainsi de temps de recirculation ou turnover. Sachez qu’ensuite, le temps de filtration journalier dépend de la température de l’eau.

 

Plus il fait chaud et plus la piscine est fréquentée, plus la filtration devra fonctionner longtemps (car les bactéries prolifèrent plus vite). Dans ce cas, il est préférable de faire fonctionner la filtration selon les règles suivantes :

 

  • Pompe à vitesse simple standard : Température de l’eau en degrés Celsius /2
 
  • Pompe à vitesse variable : Température de l’eau en degrés Celsius /1,5

 

 Par temps de canicule, il est même recommandé de laisser tourner en continu.


SOYEZ ATTENTIFS AU CHOIX DE LA POMPE


La pompe qui permet à l’eau de circuler dans le circuit de filtration et de traitement est pour ainsi dire le « cœur » de la piscine. Il va de soi qu’elle nous est précieuse !

 

Il existe aujourd’hui des pompes particulièrement performantes, plus économes en énergie et respectueuses de l’environnement : les pompes à vitesse variable. Cette technologie permet de faire fonctionner plus longtemps dans la journée, avec une vitesse plus faible. L’eau circule plus lentement dans le filtre, ce qui améliore la qualité de filtration et le niveau sonore.

 

Les pompes à vitesse variable Zodiac® particulièrement silencieuses, permettent de réduire la consommation électrique jusqu’à 90 %. L’investissement de départ est donc vite amorti par rapport à une pompe à vitesse simple. C’est le choix du confort, et du long terme.