Pour choisir le filtre adapté à votre piscine, un critère décisif : le volume d’eau à filtrer (volume du bassin, exprimé en mètres-cube ou m3)
Le deuxième critère de sélection sera basé sur votre exigence en termes de finesse de filtration et d’économies d’eau. En effet, il existe 3 principaux types de filtres :
- Filtres à sable : le sable est utilisé comme média filtrant, avec une finesse d’environ 40 à 50 microns. Ils nécessitent un contre-lavage régulier pour conserver leur pleine efficacité.
- Filtres à cartouche : une (ou plusieurs) cartouche filtrante est utilisée comme média filtrant avec une finesse de filtration élevée entre 15 et 20 microns. En outre, les filtres à cartouche n’utilisent pas le contre-lavage pour leur entretien. Il suffit juste de rincer la cartouche régulièrement, ce qui a pour avantage d’économiser de l’eau (pas de rejet à l’égout).
- Filtres à diatomées : média filtrant proposant la finesse de filtration la plus élevée (10 à 15 microns), mais nécessitant un entretien plus poussé.
En outre, sachez que les filtres à sables peuvent utiliser du verre en remplacement. C’est un média un peu plus cher à l’achat, mais il offre une finesse de filtration plus élevée (20 microns), ainsi qu’un lavage plus rapide (économies d’eau).. Crystal Clear, le verre de filtration Zodiac®, est très performant en la matière.