Le plus tôt sera le mieux. En effet, il est préférable de remettre sa piscine en route dès que la température de l’eau atteint 10-12°C. Si les traitements d’hivernage ont bien été faits, la procédure de remise en route n’en sera que facilitée.
Le plus tôt sera le mieux. En effet, il est préférable de remettre sa piscine en route dès que la température de l’eau atteint 10-12°C. Si les traitements d’hivernage ont bien été faits, la procédure de remise en route n’en sera que facilitée.
Le mois de mai est souvent le mois idéal, vous aurez ainsi le temps de remédier à un éventuel dysfonctionnement des installations techniques.
Avant de la retirer veillez prendre soin d’évacuer les éventuelles poches d’eau présentes sur votre bâche. Si la quantité d’eau est trop importante, n’hésitez pas à utiliser une pompe type « vide-cave ».
Il est préférable d’être au moins deux, chacun placé d’un coté de la piscine, afin de plier correctement la couverture, après avoir retiré les ancrages.
Nettoyez ensuite les plages en allant des margelles vers l’extérieur. L’utilisation d’un nettoyeur haute pression vous aidera pour bien éliminer les mousses, potentiellement formées pendant l’hiver (diriger le jet vers l’extérieur de la piscine).
Dans un premier temps, il est nécessaire de remettre le local technique en route afin que la filtration fonctionne et que vous puissiez nettoyer votre bassin.
Si la piscine a été complètement hivernée, il faut commencer par la remettre à niveau avec de l’eau fraîche (niveau de l’eau aux ¾ du/des skimmers).
Retirez les bouchons, flotteurs et gizzmo d’hivernage éventuels.
Revissez les bouchons de purge éventuels (pompe, filtre, etc).
Remplissez le filtre et le préfiltre de la pompe et replacez leurs couvercles respectifs.
Ouvrez les vannes, mettez la vanne multivoie en position « filtration » puis démarrez la pompe de filtration. Vérifiez l'absence de fuites. Si vous avez un filtre à sable, procédez à un lavage du filtre suivi d'un rinçage; si vous avez un filtre à cartouche(s), remettez en place avec des cartouches propres; si vous avez un filtre à diatomées, rechargez-le éventuellement en diatomite.
Une fois que vos installations techniques sont opérationnelles, vous devez contrôler l’eau de votre piscine, afin qu’elle soit propre pour la baignade.
Contrôlez d’abord l’équilibre de l’eau, à savoir l’alcalinité (ou « TAC ») puis le pH, afin que la désinfection soit efficiente. Les valeurs idéales doivent être de 80 à 150 ppm pour le TAC et de 7,0 à 7,4 pour le pH.
Avant d’ajouter les produits correcteurs, veillez à ce que la vanne multivoie soit en position filtration.
Nous vous conseillons de faire un traitement choc par la suite et de suivre les recommandations indiquées sur les produits afin d’avoir une efficacité optimale.
A l’issue de ce traitement de choc, stabilisez le traitement de l’eau à l’aide de votre méthode habituelle : électrolyseur au sel et régulation pH, produits chimiques...
Si l’hivernage a été correctement effectué, l’eau doit être relativement claire. Des débris végétaux ont pu toutefois se déposer dans le fond de votre piscine. Utilisez un balai manuel pour éliminer ces débris sans les remettre en suspension. Si le volume des salissures est important, il est préférable de nettoyer le bassin avec la vanne multivoie du filtre en position « égout » et de n'effectuer que la finition du nettoyage en position filtration, au bout de 24 à 48 heures. Vous perdrez ainsi une certaine quantité d'eau, mais n'encrasserez pas le filtre.
Le robot nettoyeur de piscine (électrique ou autre) pourra entrer en action ensuite, pour effectuer l’entretien régulier en saison.
La ligne d'eau doit éventuellement être brossée et nettoyée avec un produit approprié.
N’hésitez pas à demander conseil à votre revendeur en cas de doute.