Le pH (acidité de l’eau) est le point de départ d’un traitement efficace. Il a un impact sur l’action des désinfectants et la qualité de l’eau de baignade. Il faut s’assurer qu’il soit maintenu entre 7.0 et 7.6, le taux idéal se trouvant entre 7,2 et 7,4. Le pH de votre eau de remplissage sera évalué par le piscinier lors de l’installation. Il va déterminer si vous aurez à injecter du pH + ou du pH – pour maintenir l’équilibre adéquat.
La deuxième étape est la désinfection de l’eau. Pour détruire les bactéries, l’utilisation du chlore est la technique la plus répandue. La quantité nécessaire à un bon traitement est déterminée par une valeur qui s’appelle le potentiel Redox de l’eau. Le Redox mesure la capacité désinfectante de l’eau.
Si vous êtes réticent à injecter directement du chlore dans votre bassin, l'électrolyse au sel est une alternative économique (une fois l’investissement de départ amorti) et écologique. Il suffit de saler votre eau à 4 g/l (9 fois moins que l’eau de mer) et par réaction d’électrolyse dans l’appareil, les ions issus du sel sont transformés en chlore actif naturel, un désinfectant puissant.
La solution la plus complète est le traitement au magnésium. Il repose sur le même principe que l’électrolyse mais l’usage de minéraux brevetés fait toute la différence. C’est une solution respectueuse de l’environnement qui vous garantit une eau d’une limpidité absolue, douce pour la peau et les yeux, naturellement désinfectée en continu. Dans une piscine traitée au magnésium, le confort de baignade est incomparable.